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Tout ce dont vous avez besoin

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CONCEPT

Il est intéressant de rendre le biathlon neuro-ergonomique,
pour cela on appliquera les mêmes règles que pour Learn-O >> :

système motivant, faible coût de l'erreur, jeu, engagement actif constant, beaucoup de répétitions, pas de temps "creux", retour d'information immédiat...

L'idée est de pouvoir passer plusieurs fois (le record est de 101 fois pour une enfant de 9 ans en 2h30) au pas de tir,
et de réaliser le classement sur le meilleur tour de chacun.

On utilisera principalement la balle de pioche à la place du tour de pénalité.

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Balles de pioches


Faible coût de l'erreur
Les carabines Ecoaims sont capables de compter les balles, et de gérer seules les balles de pioches.
Le pratiquant a le droit à l'erreur, peut la corriger facilement et discrètement, contrairement au tour de pénalité.

Tours de pénalités

N'a plus de sens lors de répétitions, n'a du sens que sur un passage unique au pas de tir.
Il augmente considérablement le coût de l'erreur, fait chuter la motivation au cours des passages.

Engendre la mobilisation de moyens de contrôle, utilisables ailleurs.
Le tour de pénalité n'est pas pédagogique, certaines fois humiliant pour les plus faibles.

Nous l'utilisons lors de courses "one shot" (de 2 à 4 tirs) ayant une connotation de compétition, jamais sur du biathlon "pédagogique" en mode découverte.

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CHRONO

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Chaque coureur est équipé d'une puce qu'il porte à la main (au doigt).

Chaque coureur est responsable de son départ et de son arrivée.

Chaque coureur progresse à son rythme.

Chaque coureur visualise ses résultats immédiatement à chaque tour.

Les carabines ne "dorment" pas :
Un nouveau départ est donné dès qu'une carabine se libère.

Inutile d'attendre que toutes les carabines soient libres et que tous les enfants aient fini leur parcours.

Avec le système Learn-O il est possible de réaliser 5 à 10 fois plus de passages* par carabine en comparaison d'une "séance traditionnelle".

(*) 10 fois plus, c'est une augmentation du nombre de passages de 900% !!!

FORMAT DE COURSES

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SPRINT

 

Le coureur réalise autant de passages qu'il souhaite, à son rythme.
Le système de chronométrage établi un classement en ne tenant compte que de son meilleur tour.

Une courbe d'évolution personalisée est disponible en temps réel.


Il est possible de réaliser 4 classements en simultané

Les classements verts et bleus favorisent les "cadors".
Les classements violets et jaunes sont à l'avantage des pratiquants plus en "difficulté".

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Il est possible également de proposer des circuits avec des difficultés différentes pour s'adapter au mieux au niveau du groupe.

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SPRINT PAR EQUIPE

La somme des meilleurs résultats de chacun contribue à la réussite de son Equipe

Formation d'équipe de coureurs par affinité ou à l'aide du logiciel.

Ce dernier permet de faire des équipes plus équilibrées en reprenant les temps des coureurs lors du sprint individuel.

Lors de cette épreuve, un nombre de tours un temps d'épreuve est défini.

Chaque coureur réalise le parcours un certain nombre de fois et cette fois ci son meilleur temps va permettre de contribuer à la réussite de son équipe. 

Le système de chronométrage établi un classement  avec le meilleur temps indivuel ainsi que le temps moyen et le classement par équipe.

 Les plus "faibles" sont dans la plupart du temps les héros qui vont faire basculer les classements car ce sont eux qui possèdent une marge de progression la plus grande.

Cette épreuve est avant tout fondée sur la coopération l'entraide, les encouragements où chacun joue un rôle important pour le classement.

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POURSUITE

En fonction des résultats du sprint, il est possible d'organiser des poursuites.
Les départs sont donnés avec les écarts de temps observés sur le sprint.

Elles peuvent être classiques (le meilleur du sprint part en premier) ou inversées (le meilleur part en dernier);


Cette méthode présente beaucoup plus d'intérêt lors d'épreuves conviviales ou de découverte.

Le "poids" de la seconde peut être paramétrable.
10 secondes d'écart lors du sprint, peuvent donner 5, 10 ou 15 secondes d'écart lors de la poursuite.
Ceci conformément au choix de l'organisateur.
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Les départs sont donnés via un écran avec noms et compte à rebours.

Exemple :
La cerise part dans 9 secondes, elle sera suivie 3 secondes plus tard de la poire, puis 4 secondes après la pomme s'élancera...

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Il est possible d'éditer et de récupérer tous les résultats,
de les exploiter directement avec des logiciels type "excel" par exemple.

Il est également possible d'éditer un diplôme personnalisé immédiatement (format Jpeg).

RESULTATS

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CLASSEMENTS LIVE avec QR CODE

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Vous êtes professeur, éducateur, animateur, parents,... et vous souhaitez suivre en live les classements des courses de vos jeunes?

 C'est possible grâce au QR CODE qui se trouve sur la page des résultats de l'ordinateur. 

En le scannant vous tomberez sur la page des résultats pour voir les classements et vous aurez également accès aux diplômes individuels.

Petit + 

Les résultats sont disponibles durant 7j après la séance.

Ils permettent d'imprimer les diplômes des participants.